Vous souhaitez créer un tableau croisé dynamique ? Puissant outil d’analyse, le TCD est une fonctionnalité disponible sur certains tableurs, tels que Microsoft Excel. Découvrons à travers cet article, ce qu’est un tableau croisé dynamique, pourquoi l’utiliser et comment créer un TCD avec Excel.

Qu’est-ce qu’un tableau croisé dynamique ?
Disponible sur Microsoft Excel, un tableau croisé dynamique (également appelé « TCD »), est une fonctionnalité permettant de synthétiser, hiérarchiser et classifier automatiquement des données brutes sous la forme d’un tableau.
La particularité d’un tableau croisé dynamique est qu’il vous permet d’effectuer toutes sortes d’opérations mathématiques (somme, moyenne, nombre, comptage, écart, pourcentage…), en prenant en compte une ou plusieurs catégories de votre base de données initiales. Dans le cas où vous seriez amené à modifier ou à supprimer une valeur dans votre base de données, le TCD va automatiquement se mettre à jour et procéder au recalcul des éléments.
Efficace, pratique et utile, un tableau croisé dynamique est un redoutable outil d’analyse souvent utilisé par les entreprises, afin de réaliser des reportings ou des comptes rendus. Faire un tableau croisé dynamique offre de nombreux avantages :
Créer un tableau de synthèse et de pilotage clair et précis ;
Faciliter la lecture et l’analyse des données ;
Actualiser les données automatiquement.
Bon à savoir : Avant de procéder à la création d’un tableau croisé dynamique, il est important de vérifier votre base de données, afin d’éviter toutes erreurs de calculs. Cette dernière doit être bien organisée, avec notamment la présence d’un en-tête pour chaque colonne. À noter que votre base de données ne doit contenir aucune colonne et cellule vide ou fusionnée.
Comment faire un tableau croisé dynamique avec Excel ?
Pour créer un tableau croisé dynamique avec Excel, nous vous avons préparé un tutoriel simple, rapide et efficace :
Étape 1 : Après avoir ouvert votre base de données avec Microsoft Excel, vous devez sélectionner n’importe quelle cellule de votre tableau et cliquer sur l’onglet « Insertion », puis « Tableau croisé dynamique ». Microsoft Excel va automatiquement détecter le champ tableau/plage, correspondant aux références initiales de votre base de données (Exemple : Feuil1!$A$1:$G$10). Votre tableau croisé dynamique va donc être construit à partir des informations que vous lui avez communiqué. À noter que vous pouvez choisir de créer un TCD à partir d’une nouvelle feuille de calcul ou directement au sein de la feuille de calcul existante.

Étape 2 : Votre tableau croisé dynamique est désormais créé, mais il est vide. Pour le remplir, rendez-vous dans la fenêtre de configuration intitulée « Champ de tableau croisé », située à droite de votre espace de travail. Grâce à cette fenêtre, vous allez indiquer à Excel les éléments que vous souhaitez voir apparaître dans votre tableau croisé dynamique. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de faire glisser le(s) champ(s) à inclure dans le rapport directement dans la zone correspondante : Filtres, colonnes, lignes ou valeurs (Exemple : le champ CA dans la zone « Valeurs »).

Étape 3 : Une fois les paramétrages terminés, vous avez désormais la possibilité de moduler votre tableau croisé dynamique à votre guise, en fonction de vos besoins. Dans le cadre d’un ajout, d’une modification ou d’une suppression d’une ou plusieurs valeurs de votre base de données, pensez à bien actualiser (clic droit sur une cellule de votre tableau + bouton actualiser), afin que vos nouvelles modifications soient bien prises en compte. À savoir que Microsoft Excel propose également de nombreuses fonctionnalités pour personnaliser un tableau croisé dynamique.
En conclusion
Créer des tableaux de synthèse avec Excel permet de vous faire gagner un temps considérable. Cette fonctionnalité effectue de manière automatique un certain nombre de formules, pour vous permettre de visualiser, analyser et interpréter une grande quantité de données analytiques, et ce, de manière très simple et rapide. Pour apprendre à créer des tableaux croisés dynamiques ou simplement approfondir vos connaissances sur les fonctionnalités de Microsoft Excel, vous avez notamment la possibilité d’opter pour une formation Excel.
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