Excel a toujours été l’outil le plus utilisé pour manipuler, saisir et automatiser des données. Le langage VBA a permis d’apporter énormément de possibilité notamment grâce aux macros. Python est également un langage de programmation très utilisé pour la manipulation et le traitement de données. Python propose même une plus grande puissance de calcul. De plus Python peut manipuler des base de données beaucoup plus large. Les similitudes qui peuvent exister entre les deux langages amènent à nous demander quand est-ce qu’il est intéressant d’utiliser Python avec VBA.
Déjà Python possède plusieurs bibliothèques très performantes pour le traitement et la visualisation de données : NumPy, Pandas, Matplotlib, Seaborn… Ces librairies permettent de nettoyer des données, de ressortir des visuels, d’automatiser des processus de transformation, de créer des modèles de machine learning… Ces outils peuvent apporter une aide précieuse à des outils VBA. En effet les fonctions de Python peuvent être appelées par un outil VBA. Il est donc possible de continuer à travailler avec VBA et de bénéficier des fonctionnalités Python.
Aussi il existe la bibliothèque xlwings qui permet de contrôler Excel à partir de Python. Il est possible d’utiliser cette bibliothèque pour intégrer des données et d’utiliser VBA pour d’autres manipulations.
Puis Python a une puissance de calcul très importante. C’est un langage qui peut gérer de très importantes quantités de données. Python se présente comme un puissant soutient à des outils VBA lorsque ceux-ci sont limités par la complexité de certains problèmes.
Ensuite python est un langage plus abordable que VBA. C’est un langage sur lequel la montée en compétence est plus rapide. On arrive rapidement à avoir un résultat.
Enfin, il est possible d’intégrer des visualisations créées en Python dans un fichier Excel. Ainsi on conserve l’outil Excel avec l’utilisation de VBA et la possibilité d’exploiter les visuels Python. Il existe plusieurs manières de faire. Il est possible de générer une macro qui enregistre le visuel en tant qu’image. En effet la macro peut avoir recours à des méthodes proposées par Matplotlib ou encore Seaborn. Cela permet de compléter sa capacité d’analyser. Quelques exemples ici des styles de visuels qu’il est possible de construire avec Matplotlib.
Ainsi utiliser les deux outils Python et VBA permettent d’améliorer ses possibilités de manipulations et d’analyse des données. Pour ceux qui deviendraient adepte de Python et qui seraient encore frileux à l’idée de sortir complètement de VBA pourraient quand même bénéficier de toutes les capacités des deux outils. L’utilisateur pourra bénéficier également de la puissance de Python et la variété des visuels.
Comments