Le VBA, langage de programmation intégré aux applications Microsoft 365 (Excel, Word, PowerPoint ...) souffre aujourd'hui d'une image de plus en plus dépassée et désuète.
La preuve : sur Google Trends, outil gratuit de suivi des tendances, on observe que le mot clé "excel vba" suscite moins d'intérêt au fil des années (graphique ci-dessous).
Le VBA a été conçu pour automatiser les tâches chronophages dans les outils Microsoft. Mais on peut désormais faire cela avec Python également (c'est à dire qu'une macro VBA qui doit fonctionner dans un fichier Excel peut également être développée en Python).
Alors, à quoi bon apprendre le VBA ?
Le VBA reste la méthode la plus simple pour travailler dans Excel
Le VBA reste la méthode "native", et la plus simple, pour travailler dans Excel ou Word.
Tant que les gens utilisent Microsoft Excel, VBA restera la solution la plus rapide à mettre en œuvre !
Le VBA est un langage économe pour la planète, qui consomme peu de ressources.
Les langages de programmation qui sont aujourd'hui plébiscités par les ingénieurs et les développeurs sont les plus voraces en énergie (Python, R, Swift ...). Ce n'est pas le cas du Visual Basic qui est peu gourmand en ressources !
Le VBA permet de travailler avec l'interface Windows et les fichiers externes
Le VBA dispose d'un IDE très sophistiqué permettant de développer, maintenir et déboguer ses propres macros.
La fenêtre d'espions (les espions, ou Watchers, sont des outils permettant au développeur d'observer la valeur affectée aux variables, ndlr), la fenêtre d'exécution, l'explorateur de projets, sont autant d'outils permettant de développer et de maintenir un code VBA !
Le VBA dispose d'un grand nombre de fonctions permettant d'interagir avec tout l'écosystème Windows
Ouvrir des fichiers, fermer des fichiers, créer des dossiers Windows, les renommer, les déplacer, les archiver, tout est possible !
D'autres outils comme Power Query et Power BI apparaissent également, et suscitent le scepticisme sur la longévité du VBA. Alors, Power Query a-t'il rendu le VBA obsolète ?
Notre avis, c'est que Power Query peut effectivement remplacer le VBA dans un certain nombre de cas, mais si vous travaillez sur un fichier Excel que vous devez mettre à jour régulièrement, et saisir des données fréquemment, alors mieux vaut rester sur VBA tout simplement parce que Power Query ne gère pas la saisie de données !
Vous avez d'autres questions ? Vous pouvez contacter nos experts au 01 85 53 82 58.
Comments